Inscription / modification
M. Honoré NSAYI
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L’AVIATION CIVILE ET DE LA MARINE MARCHANDE
Repertorie National Officiel de la Republique du Congo
On the ministere


Née le 4 septembre 1960 à Mossendjo, seconde ville  de la région du Niari, Honoré Sayi est un homme politique de nationalité congolaise.  En 1977 il obtient son brevet d’études du premier cycle  (BEMG à l’époque)  à Mayoko. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1980, Honoré Sayi s’inscrit à l’université Marien Ngouabi et décroche un CAPL (capacité de professorat de lycée) en philosophie, en 1983.

Après ses études universitaires, il décide d’embrasser la politique comme un sacerdoce. C’est ainsi, qu’en 2002, il est suppléant du député de Mayoko, le feu Honorable SIAPA. En  2004, il est conseiller municipal de la commune de dolisie. En 2008 il devient coordonnateur de l’UPADS Niari et aussi porte-parole du parti jusqu’en mai 2021.

Lors des élections législatives de 2012, ce philosophe de formation est élu député de la 2ème circonscription de Dolisie 2 (département du Niari) à ce jour sous les couleurs de l’UPADS.  Membre de la Commission « économie et finances » de l’Assemblée nationale à partir du 2 septembre 2017, et devient ainsi président du groupe parlementaire de l’UPADS.

Après la réélection du président Denis Sassou-Nguesso à l’issue de la dernière présidentielle, il figure sur la liste des 11 nouvelles personnalités intégrant le gouvernement Makosso. Nommé ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique le 15 mai 2021, Honoré Sayi est un membre de l’opposition faisant parti du gouvernement Makosso. Néanmoins, cette nomination a suscité cependant la polémique au sein de l’UPADS. Il est alors suspendu de ses instances dirigeantes et démis de ses fonctions au sein du parti puis réintégré dans les rangs.

Enfin, comme tout littéraire, Honoré Sayi est amoureux de la lecture, et son livre de chevet est l’abc du pouvoir de Pierre Frédéric Tenière-Buchot. Il hait le mensonge et déteste les menteurs.

C’est ça l’histoire d’un patriote qui a pris date pour accompagner le Congo dans son développement à tout prix, mais dont les détracteurs écrivent maladroitement, à l’opposé, une historicité malveillante pour annoncer des digressions comme s’il était le démon en personne oubliant que Honoré  Sayi a un contrat avec Dolisie aujourd’hui, demain et à l’éternité. Curieux pour une société aussi mensongère et destructive.

En sa qualité de Chrétien et de serviteur des écritures divines, il s’est pertinemment qu’on ne jette des pierres sur l’arbre qui porte des fruits. A lui de terminer, « je ne permettrai pas d’être une occasion de chute pour certains et je ne servirai pas de pancarte publicitaire pour les ennemis de la République » fin de citation

Le Cabinet
Contact Téléphonique
Directeur de Cabinet
Mr TCHIKAYA Dieudonne
+242 05 535 20 09
louis.ombouankoui@gmail.com
Secretaire particulière
PRINCILIA GOMA
+242 06 662 41 29
Chef de protocole
Romuald Poaty
+242 06 956 5799




Changements
º
17:38:59
Jeudi,
13 Juin, 2024
Copyrights 2024 Congo-Info.com