Inscription / modification
M. Jean Marc Thystère Tchicaya
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L’AVIATION CIVILE ET DE LA MARINE MARCHANDE
Repertorie National Officiel de la Republique du Congo
On the ministere


Fils de l'homme politique Jean-Pierre Thystère-Tchicaya, ancien maire de Pointe-Noire et président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Thystère-Tchicaya naît le  à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Il fait ses études supérieures en France à l'École supérieure des techniciens en électronique et informatique ainsi qu'à Pigier, où il décroche un diplôme d'analyste programmeur en informatique de gestion. À partir de 1989, il travaille chez Bull France1.

En 1997, il rentre au Congo et commence à travailler chez Elf Congo en tant qu'ingénieur informaticien. Il travaille plus tard pour le compte de Total E&P Congo, où il dirige le département communication ainsi que le département chargé des relations avec les hautes institutions de la République du Congo. Il occupera également les fonctions de président de la Fédération Pétrole ainsi que de vice-président de l'Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Uni Congo). Il sera en outre membre du comité consultatif de l'ITIE1.

Membre du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), appartenant à la majorité présidentielle, il est élu député de la première circonscription de Mvoumvou (Pointe-Noire) dès le premier tour des élections législatives de 2012, avec 62,52% des voix2. Il entre en fonction le 3, et prend pour suppléante Fatou Sauthat Loember4.

Le , il est élu à la tête de son parti, le RDPS5. Lors d'un remaniement ministériel le , il fait son entrée au gouvernement en tant que ministre des Hydrocarbures, succédant ainsi à André-Raphaël Loemba. La passation de pouvoir se déroule le 1.

Le Cabinet
Contact Téléphonique
Directeur de Cabinet
Mr TCHIKAYA Dieudonne
+242 05 535 20 09
louis.ombouankoui@gmail.com
Secretaire particulière
PRINCILIA GOMA
+242 06 662 41 29
Chef de protocole
Romuald Poaty
+242 06 956 5799




Changements
º
11:11:14
Lundi,
29 Novembre, 2021
Copyrights 2021 Congo-Info.com