Inscription / modification
M. Nicephore Antoine Thomas Fila Saint Eudes
Ministère de l’enseignement Technique et professionnelle, de la formation qualifiante et de l’emploi
Repertorie National Officiel de la Republique du Congo
On the ministere


 

Le nouveau ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Nicéphore Fylla, âgé de 60 ans,  est docteur ès Sciences économiques et politiques, obtenu à Grenoble en France.   C’est un grand  routier de l’administration et de la politique.

En 1991, pendant que le Congo rouvre sa deuxième ère démocratique, Nick Fylla crée le Parti Républicain et libéral, une formation politique dont les principes fondateurs sont entre autres l’unité et l’indépendance nationales ; la laïcité de la nation républicaine ; la démocratie, la citoyenneté et le respect des libertés ; l’économie libérale maîtrisée, la protection de l’environnement et le développement durable, ainsi que la réduction des inégalités et la promotion de la solidarité.

Entre 1991 et 2009, Nick Fylla, comme l’appellent ses intimes, a été tour à tour vice-président de la Commission Economie et Finances de la conférence nationale souveraine ; membre du Conseil supérieur de la République ; membre du Conseil économique et social ; conseiller municipal de Brazzaville ; député à l’Assemblée nationale et candidat à l’élection présidentielle de juillet 2009.

Jusqu’à sa nomination au gouvernement le 30 avril 2016, il était sénateur de l’opposition et président de la Commission Economie et Finances de la chambre haute du parlement.

Nick Fylla jouit d’une très grande expérience professionnelle. Il est expert-comptable agréé de la Cemac. Il dispose d’une compétence multisectorielle dans les domaines de l’audit, de l’expertise comptable, des analyses stratégiques et du corporate Finance.

De 2003 à 2009, il fut président directeur général de la Saris-Congo (Société agricole de raffinage industriel du sucre) installée à Nkayi, dans le département de la Bouenza. Cumulativement à ses fonctions de président directeur général, Nick fylla était associé et administrateur général du cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil, dénommé Rainbow Finance SA.

Il a été également directeur résidant au Congo du cabinet juridique et comptable Ernst & Young. Il a passé près de vingt ans dans cette firme et assuré la gestion de l’ensemble des clients du cabinet installé au Congo et dans les pays des Grands Lacs (RD Congo, Rwanda, Burundi et Ouganda).

Le Cabinet
Contact Téléphonique
Directeur de Cabinet
Jean Ngakosso
+242 06 662 22 20
cabinet@enseignement-technique.gouv.cg
Secrétaire particulière
Mbani Arlette Olga
+242 06 675 98 97
Chef de protocole
Pina-Silasse ange pascal
+242 06 667 24 61




Changements
º
12:19:17
Lundi,
23 Septembre, 2019
Copyrights 2019 Congo-Info.com