Inscription / modification
M. Bruno Jean Richard Itoua
ministre de l’enseignement supérieur
Repertorie National Officiel de la Republique du Congo
On the ministere


 

Nommé depuis le 30 Avril 2016 Ministre de l'Enseignement supèrieur, Monsieur Bruno Jean Richard ITOUA est né le 06 octobre 1956 à Pointe-Noire, il est marié, père de six enfants.

Après de brillantes études Universitaires à Brazzaville (Congo) sanctionnées par une Licence option Mathématiques Appliqués, Monsieur Bruno Jean Richard ITOUA a obtenu également les diplômes d'Ingénieur en Mécanique-Electricité (ESTP-Paris), d'Ingénieur en Développement et Exploitation des Gisements (ENSM-IFP) à Rueil-Malmaison France et un DESS en Administration d'Entreprises (IAE de Paris I- Sorbonne France).

 Conseiller aux Hydrocarbures, Mines, Energie et Hydraulique du Chef de l'Etat de 1998 à 2005, cet excellent Manager, passionné de challenge et extrêmement pointilleux, a un parcours professionnel hors du commun.

 Président Directeur Général de la SNPC, dont il en a été le fondateur, Bruno Jean Richard ITOUA a outre sa fonction de PDG de ce fleuron de l'économie congolaise, occupé les fonctions de :


› Secrétaire Général du Fonds de Dépôt et de Garanties ;

› Membres de plusieurs conseils d'Administration ( SOCOTRAM...) ;

› Administrateur Général de la CORAF ;

› Président des Conseils d'Administration de la SNE, de la SNDE , de INTEL'S CONGO, SONAREP et FININCO,...

Ingénieur à la Direction Technique de la SNE (Société Nationale d'Electricité), où il a d'ailleurs débuté sa carrière, Monsieur le Ministre a successivement occupé plusieurs postes au sein d'Elf Congo. Il a notamment été :


› De 1986 à 1987, Responsable Méthodes Statistiques de Production à Elf Congo;

› De 1987 à 1990, Assistant du chef de Secteur Production Nord ;

› En 1990 Chef de Projet Tchendo

› De 1993 à 1995, Chef de Secteur Production Nord

› Puis de 1995 à 1997, Chef de Service Méthodes à la Subdivision Exploitation.

Bruno Jean Richard ITOUA a reçu plusieurs prix dont celui du Meilleur Manager Africain de l'année 2000, décerné par le Conseil International des Managers Africains C.I.M.A.,le prix W.Q.C (World Quality Commitment) International Star Award dans la catégorie OR.

En sa qualité de Conseiller aux Hydrocarbures, Mines, Energie et Hydraulique du Chef de l'Etat, Bruno Jean Richard ITOUA a été élevé au rang d'Officier de l'Ordre du Mérite Congolais.

- Conscient de la lourde charge que lui a confiée le Chef de l'Etat, qui est celle de redynamiser le secteur de l'Enseignement supèrieur dans notre pays, Monsieur Bruno Jean Richard ITOUA entend bien relever ce nouveau défi

Le Cabinet
Contact Téléphonique
Directeur de Cabinet
Ignace TCHIBAMBA TA-LIANE
+242 05 550 30 37
talianetchibamba@yahoo.fr
Secrétaire particulière
Guillemette NZEBELE LOUZOLO
+242 06 675 32 09
rachel doulou@yahoo.fr
Chef du protocole
Alice CELESTINE
+242 06 660 94 87
leckelleta@yahoo.fr




Changements
º
06:17:53
Saturday,
26 Septembre, 2020
Copyrights 2020 Congo-Info.com